L’ascenseur Schindler 3300 avec TSD est une petite merveille en termes de fonctionnalité, design, utilisation efficiente de l’espace et sécurité. Reginald Schellen du bureau d’architecture Schellen Architecten a intégré le système innovant TSD dans plusieurs projets: le Sven Nys Cycling Center (centre de découverte autour du célèbre Belge cyclo-crossman), un projet à Tremelo réunissant des appartements et une pharmacie, et un immeuble à appartements à Keerbergen, Belgique.
Que signifie TSD et pourquoi l’avoir choisi?
Reginald Schellen: "TSD est un système Schindler à distance d’arrêt variable, qui permet de réduire la hauteur de l’extension sur le toit. Ce qui a permis de concilier les exigences architectoniques et les prescriptions architecturales. Le système TSD a facilité l’intégration de l’ascenseur dans notre concept."
Comment ont réagi les entrepreneurs et les maîtres d’ouvrage face à ce choix?
Reginald Schellen: "Pour l’entrepreneur, il s’agit d’un système qui lui simplifie le travail. La structure du toit, par exemple, est plus facile à construire. Pour le maître d’ouvrage, l’avantage résulte du fait que l’espace disponible est maximisé."
A posteriori, quels sont les points forts du Schindler 3300 avec TSD?
Reginald Schellen: "Avec le système TSD, le transport vertical est possible jusqu’au dernier étage, et parfois même jusqu’au niveau directement sous la toiture, sans gâcher la forme architecturale. Entretemps, nous avons réussi à tenir compte des prescriptions urbanistiques de manière optimale. On crée plus d’espace et les constructions requises pour les gaines d’ascenseur peuvent être simplifiées. Pour les opérations de maintenance ultérieures, le système TSD permet d’aménager une plateforme de travail plus spacieuse, plus ergonomique, avec ainsi davantage de sécurité du travail."
Avez-vous des remarques à propos de certains éléments ou détails qui pourraient encore faire l’objet d’une amélioration?
Reginald Schellen: "Le seul point à signaler est qu’il serait utile d’élargir quelque peu les possibilités en ce qui concerne le parachèvement."
Quels sont les aspects dont un architecte doit tenir compte pour l’intégration d’un système TSD?
Reginald Schellen: "Il est important que les dimensions soient toujours basées sur le produit. Et cela pour éviter l’émergence d’une contradiction entre la réglementation et le souhait de l’architecte. Le système est en conformité avec la plus récente norme EN 81.20. Dans les projets en développement, nous demandons toujours des informations à ce sujet auprès du constructeur et du concepteur du système, en l’occurrence à Schindler."
Pour quel type de projet le système TSD est-il surtout intéressant, et pour quels projets l’est-il un peu moins?
Reginald Schellen: "Etant donné que le système TSD apporte davantage de liberté architecturale, de sécurité, qu’il permet de faciliter les opérations de maintenance ultérieure, et que dans les situations complexes, il apporte un élément qui simplifie le travail, il est intéressant dans tous les cas d’envisager la mise en œuvre de la solution TSD. Mais, en fait, ce système est surtout intéressant dans les cas où la hauteur requise pour la distance d’arrêt semble à première vue limitée, pour des raisons techniques.”
Le coût d’un système TSD est-il plus élevé que celui des alternatives traditionnelles?
Reginald Schellen: "Cela dépend un peu de la manière dont on voit les choses. Pour un maître d’ouvrage, la seule chose qui compte vraiment, c’est le retour sur investissement, dans sa globalité. Le système a son prix, mais d’un autre côté, il rend superflues les coûteuses et complexes extensions au niveau du toit. En plus, il permet les concepts innovants et libère de l’espace. Dès lors qu’il faut concilier tous les critères – conception design, rentabilité et sécurité – le choix est vite fait."